mercredi 24 mars 2021

Histoire de la Robotique


 Voici 10 événements majeurs de l'histoire de la robotique.


Premier automate :

    En 1937, Fluteur est le premier automate, le joueur de flûte automatique pouvait jouer 11 aires de musiques différents. Jacques Vaucanson né en 1709 est son inventeur, il se montre très vite doué pour remettre en marche les montres et mécanismes horlogers des habitants de son quartier.

 
Naissance du mot "Robot"

    En 1920, le terme "Robot" apparaît pour la première fois dans la pièce de théâtre (science-fiction) R.U.R (Rossum's Universal Robots), écrite en 1920 par l'auteur Karel Capek. Ce mot a été créé par son frère Josef à partir du mot tchèque "robota" qui   signifie "travail, besogne, corvée". 
 
Les trois lois de la robotique d'Isaac Asimov

    Les trois lois de la robotique ont été dites en 1942 et créées par Isaac Asimov. Voici la première loi : un robot ne peut blesser un être humain, ou par son inaction, permettre qu'un être humain soit blessé. 
  
      La seconde loi est : un robot doit obéir aux ordres qui lui sont donnés par des êtres humains, sauf quand de tels ordres s'opposent à la première loi. 
  
    Enfin, la troisième loi est : un robot doit protéger sa propre existence aussi longtemps qu'une telle protection ne s'oppose pas à la première ou à la deuxième loi.

Naissance de la robotique

    Dans les années 1950, a eu lieu la naissance de la robotique. L'américain Joseph Engelberger s'est intéréssé à ce sujet et une nouvelle science est apparue : la robotique. Elle est l'étude et la mise au point de robots.

Premier robot industriel

    Unimate est le premier robot industriel, il est vendu à partir de 1961 par la société américaine Unimation. Celle-ci a été crée par Georges devol ( un des pionniers de la robotique universelle ) et également Joseph Engelberger.


Robot utilisé en médecine 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Conclusion

Conclusion  La robotique est l'ensemble des techniques permettant la conception ( début ) et la réalisation jusqu'à ça fin de machin...